Nos projets

blog post with image

Organiser l'implication des usagers du PSOA

En 2022, nous sommes partis d'un questionnaire pour sonder la connaissance que les usagers avaient du fonctionnement de la maison de santé, des interactions entre les professionnels de santé et des projets portés. Les résultats de ce questionnaire nous ont faits prendre conscience que nous devions davantage communiquer sur ces différents aspects de notre activité médicale et paramédicale, notamment sur le travail d'équipe, essence même du regroupement des professionnels de santé. 

Ensuite, ce questionnaire a permis de susciter l'intérêt de plusieurs usagers pour envisager une réflexion commune avec les professionnels de santé et la création d'une instance d'usagers au sein du PSOA en 2023. Un groupe de 7 usagers s'est donc formé : ils sont les “représentants des usagers” du PSOA. Ils participent à des rencontres avec le groupe de travail du PSOA et envisagent l'organisation de certains projets, comme une action de prévention dédiée au diabète en avril 2024, ou bien encore peuvent être interrogés à titre consultatif sur d'autres projets. 

Aujourd'hui, il est primordial de pouvoir créer un lien privilégié avec les usagers pour améliorer le parcours santé de chacun.