“Mars Bleu 2024” : action de prévention en santé publique réalisée le dimanche 17 mars 2024 à Bécon les Granits, en collaboration avec l'espace de La Ligue Contre le Cancer et le club des randonipèdes. Il s'agit de relayer la campagne nationale de prévention sur le cancer colorectal en s'appuyant sur les partenaires locaux. Au total, 5 réunions préparatoires.
“Le diabète et vous ?” : action de prévention en santé publique réalisée le mercredi 10 avril 2024 à Bécon les Granits, à destination de tous les patients, diabétiques souhaitant mieux connaître leur maladie, diabétiques récemment diagnostiqués, mais aussi toute personne souhaitant s'informer pour lui-même ou un proche. Retrouvez notre article dans l'onglet “Actualités”. Au total, 4 réunions préparatoires, dont 2 en présence de nos représentants des usagers qui nous ont épaulés dans l'organisation de cette action.
“Bien dans mon corps et vive le sport” : action de prévention en santé publique réalisée le jeudi 6 juin 2024 au sein de l'école privée de Bécon les Granits, à destination des élèves de CM1 et CM2, portant sur le thème du bien-être de l'enfant à travers l'alimentation et le sport. L'équipe du PSOA s'est réunie pour élaborer cette action et est fière de pouvoir la proposer désormais à l'ensemble des écoles du territoire. Au total, 2 réunions préparatoires.
“Sensibilisation à l'utilisation des écrans” : action de prévention en santé publique réalisée tout au long de l'année 2024 au sein des écoles du territoire du PSOA, à savoir Bécon les Granits, La Pouëze et Le Louroux-Béconnais, auprès des élèves de CE2 et CM1. Il s'agit d'alerter les enfants sur les répercussions sur la santé que peut avoir une trop grande consommation d'écrans au quotidien. Cette action se veut ludique et interactive.
“On travaille dur au PSOA ! Les professionnels consacrent plusieurs heures de leur temps de travail pour élaborer toutes ces actions à destination des patients !”
Les protocoles servent à améliorer la prise en charge de certaines pathologies et fluidifier le parcours des patients. Au PSOA, l'équipe s'accorde de façon collective sur les parcours suivants :
Le parcours du patient diabétique, qui sollicite les médecins généralistes, la diététicienne et la podologue, ainsi que les pharmaciens, l'ophtalmologue, l'orthoptiste du PSOA. Chacun a un rôle bien précis dans le suivi de la prise en charge de cette maladie.
Le dépistage des troubles cognitifs chez le sujet âgé, qui sollicite les médecins généralistes, la psychologue, les pharmaciens et les orthophonistes du PSOA. Détecter les troubles de la mémoire pour orienter dès que possible vers les spécialistes.
Le repérage des fragilités chez le sujet âgé, qui sollicite les médecins généralistes, les infirmières, l'ophtalmologue, l'orthoptiste, les kinés, la psychologue, l'audioprothésiste, les orthophonistes, les pharmaciens et la diététicienne. Chacune de ces 10 professions est impliquée dans le dépistage, la réalisation de bilan et la prise en charge des fragilités du sujet âgé, dans les domaines de la nutrition, la mobilité, l'audition, la vision, l'humeur et la mémoire.